
S’il y a un outil auquel on porte peu d’attention, c’est bien le pistolet à calfeutrer. On l’achète à la quincaillerie du coin sans trop réfléchir. Or, comme dans bien d’autres choses, on a tort de ne pas examiner les différents produits disponibles dans cette catégorie d’outils. J’ai découvert il y a quelques années, le pistolet à calfeutrer Convoy 100 de Tajima Tools, et après l’avoir utilisé quelques minutes seulement, j’ai tout de suite compris tout ce qui clochait avec les modèles qu’on achète pour quelques dollars.
Le Convoy 100 se distingue tout d’abord par une qualité de fabrication nettement supérieure et soignée, puisqu’il est fabriqué en aluminium et possède une poignée confortable en caoutchouc. Le premier point distinctif est le déplacement qu’une seule compression de la poignée peut induire comparativement à un pistolet bas de gamme. Avec le Convoy 100, chaque mouvement de poignée poussera le contenu du tube d’environ 1/2 po, soit beaucoup plus que les pistolet bas de gamme qui souvent ne dépassent pas 1/8 po. Qu’est-ce que ça veut dire concrètement? Et bien, vous pouvez produire beaucoup plus facilement un cordon de scellant de diamètre constant sur une plus grande longueur. Chaque fois que l’on relâche la poignée, il arrive qu’on observe une petite irrégularité sur le cordon, alors moins vous en avez, plus le résultat final sera probant.
L’autre caractéristique très intéressante concerne justement la réaction du Convoy 100 à chaque fois que l’on relâche la poignée pour déposer le pistolet… La tige recule de quelques millimètres, ce qui enlève la pression sur le tube et évite les écoulements incontrôlés du scellant. C’est peut-être un petit détail anodin, mais avec les pistolets bas de gamme, relâcher la poignée est un cauchemar puisque le scellant s’écoule partout et fait des gâchis.
Je comprends très bien que l’on peut se procurer un pistolet à calfeutrer pour quelques dollars dans les grandes surfaces, et même les meilleurs se vendront peut-être 12 $. Le prix de détail suggéré pour le Convoy 100 est peut-être de 25 $, mais qu’est-ce que représente l’investissement d’une dizaine de dollars supplémentaires pour un outil que vous conserverez pour le restant de vos jours? Non seulement ça, si vous n’êtes pas encore passé maître pour appliquer du scellent autour des portes et fenêtres, ce pistolet à calfeutrer vous aidera considérablement à obtenir des résultats professionnels. En ce qui me concerne, je ne peux m’empêcher d’esquisser un sourire à chaque fois que je passe devant ma grande fenêtre de salon pour y voir des joints parfaitement lisse…
Offert chez les détaillants Tajima Tool.
Aucune réponse à “Pistolet à calfeutrer Convoy 100 de Tajima”