
Ça peut paraître un peu utopique, mais il n’est pas si loin le temps où les outils à batterie remplaceront totalement, et de manière définitive, les outils filaire. Si cela vous paraît irréaliste à brève échéance, dites-vous qu’on pensait la même chose au début de l’avènement de l’automobile. Quand les premiers véhicules moteurs ont roulé dans les rues, il semblait tout à fait aussi utopique qu’elles relèguent le cheval et sa charrette, la plus noble conquête de l’homme, au rang d’animal de compagnie. Et parmi les premiers de ces véhicules, plusieurs fonctionnaient déjà à l’électricité, à batterie donc!
Sans compter que la technologie de la motorisation fait de grands pas, les progrès dans la science des batteries sont phénoménaux. Nous sommes passés de la petite pile à jeter après 5 minutes d’efficacité dans une lampe de poche, il y a 60 ans, aux piles et batteries rechargeables de longue durée. Et grand bien nous fasse, à nous les bricoleurs. On s’enfarge de moins en moins dans les inextricables paquets de fils, qui s’emmêlent tel un tas de serpents entrelacés à l’heure du rut. Le hic, c’est que les blocs-piles sont de différentes grosseurs, de différentes formes, de différents voltages et capacités, et que les standards n’existent pratiquement pas. Je ne connais aucun adaptateur capable d’accoupler une batterie à deux outils de marques distinctes, sauf pour les piles les plus courantes, comme les formats double A, triple A, C et D. J’ai, sur mon établi, au moins 18 chargeurs singulièrement différents pour autant d’outils et d’appareils électroniques! Alors merci aux fabricants qui mettent sur le marché une famille élargie d’outils qui utilisent tous la même batterie. Cette avenue serait vraiment intéressante, si ces mêmes batteries pouvaient être connectées sur des outils de marques différentes, quand il exigent le même voltage. Beaucoup plus écologique, il me semble. Et le coût de remplacement souvent exorbitant de ces batterie! Avez-vous remarqué que certaines se vendent deux à trois fois plus cher que l’outil pour lequel elles sont fabriquées?
Mon analyse du phénomène, aboutit au raisonnement suivant : ne pouvant s’arroger le monopole d’un outil particulier, parce qu’un même outil se retrouve tôt ou tard dans l’éventail de toutes les marques, le fabricant se crée un monopole de batteries, et tient le consommateur en otage de cette manière. Un peu désolant comme constatation.
Donc, si vous prévoyez, par exemple, l’achat d’une perceuse à batterie, regardez du côté des marques qui emploient la même batterie pour plusieurs outils. Plus tard, vous serez tellement heureux de retrouver chez le même fabricant l’outil qui vous manquait, et pour lequel vous possédez déjà les précieux blocs-piles!
Aucune réponse à “Réflexions au sujet des outils à batterie”