
Le fabricant DEWALT annonce le lancement d’une nouvelle scie à onglets coulissante à batterie Li-ion 20V MAX de 7 1/4 po (modèle nºDCS361). L’outil est doté d’un seul biseau gauche avec une capacité de coupe allant de -3 ° à 48 °, alors qu’à la verticale, on parle d’une capacité de coupe maximale de 3 1/2 po pour une pièce de bois solide, et de 3 5/8 po pour une moulure. Pour les coupes à l’horizontale, la scie à onglets peut couper complètement un colombage de 2×8 po à plat. Sa lame tourne à 3750 tr/min et peut effectuer, en moyenne, 183 coupes de 2×4 dans le pin ou 275 coupes de plinthes de pin de 3 1/4 po, avec une seule charge de la batterie 18V de 4.0Ah. Ne pesant que 31,6 lb avec sa batterie, et grâce aux poignées latérales intégrées, elle est facile à transporter sur le chantier.
Parmi les principales caractéristiques intéressantes, on retrouve un faisceau XPSMC intégré qui projette l’ombre de la lame sur la pièce de bois, révélant ainsi la ligne de coupe réelle. L’avantage de ce système, plutôt qu’un laser, c’est qu’il ne nécessite aucun ajustement et n’est pas affecté par le remplacement des lames ayant des épaisseurs différentes. Une plaque d’arrêt en acier inoxydable facilite le réglage de la scie. Parmi les autres caractéristiques, on trouve notamment dix butées à angles positifs, un cylindre à excentrique facile et rapide à utiliser, et des pieds en caoutchouc antidérapants pour empêcher le glissement et les égratignures. Une échelle de biseau très visible, un dispositif de neutralisation du biseau réglable, et un pointeur gauche d’onglet offrent une visibilité et une polyvalence maximales.
Cette scie à onglets convient tout particulièrement bien aux travaux de pose de planchers, à la coupe de moulures, de quarts-de-rond, de dosserets, de bases, de cimaises, de moulurage de portes et de fenêtres, ou même pour la coupe d’éléments de structure à ossature de bois.
La scie à onglets modèle nºDCS361 sera vendue chez les détaillants Dewalt dès la fin juin 2015 en deux versions, soit l’une avec outil seulement et sans accessoire (modèle nºDCS361B) pour environ 400 $, ou en ensemble (modèle nºDCS361M1) comprenant l’outil, une batterie et un chargeur pour environ 500$. Les deux produits sont dotés d’un sac à poussière, d’une serre de retenue et d’une lame de 40 dents.
Voici quelques photos de la nouvelle scie circulaire 20V MAX de Dewalt.
Mon opinion sur cet outil
Il est intéressant de noter ici que cette scie à onglets n’est pas une première en soit dans le domaine de l’outillage à batterie, puisque d’autres fabricants ont déjà offert ce type d’outil longtemps auparavant. Toutefois, les grandes avancées technologiques qui procure une puissance phénoménale aux outils à batterie Li-ion permettent désormais à cette scie à onglets d’être une alternative sérieuse à une scie à onglets électrique. Évidemment, on ne parle pas ici d’offrir un rendement équivalent, ou encore d’une machine de production, mais bien d’être une alternative pas mal moins encombrante et moins lourde aussi pour ceux qui doivent déplacer l’outil souvent. Bref, le jour est proche où les rallonges électriques ne seront plus qu’un souvenir sur les chantiers de construction.
Aucune réponse à “Scie à onglets 20V MAX de Dewalt”