
Jusqu’à un passé pas si lointain, je ne jurais que par les outils à fil, reliés à du bon vieux courant alternatif 110 ou 220 volts. Parallèlement, j’ai cependant toujours possédé certains outils à batterie depuis leur apparition sur le marché, il y a bien longtemps. Oui, je suis assez vieux pour ça! Les perceuses à batterie ont été les tout premiers outils portatifs sur lesquels j’ai jeté mon dévolu dans ma crise d’indépendance électrique. Alors qu’on payait une simple calculatrice à pile, avec affichage à DEL, une cinquantaine de dollars au début des années 70, le moindre machin d’utilité courante qui permettait de se détacher d’une prise électrique conventionnelle est devenu pour moi, une obsession; cet aveu, pour ne pas dire, ce diagnostic concernant ma compulsion pour le sans-fil, vous l’avez probablement identifié vous-même si vous avez lu mes articles précédents…
Parmi les avancées spectaculaires, la venue sur le marché des scies circulaires à batterie en est toute une! Énergivores, mais relativement compactes, elles peuvent pourtant offrir un excellent service, pour peu que l’on sache cibler nos besoins, et choisir le bon fabricant. J’ai analysé la majorité de la gamme d’outils 20 volts Max Lithium de Porter-Cable, et aucun ne m’a déçu. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que j’ai été aussi emballé par les performances de la scie circulaire modèle nºPCC660 de la marque; tout simplement la meilleure qu’il m’a été donné d’essayer jusqu’ici.
Comme toutes les scies circulaires traditionnelles, la semelle est inclinable, celle-ci jusqu’à 50 degrés pour le biseau, et réglable pour la profondeur jusqu’à 2 1/8 po. La lame très mince de 6 1/2 po (16 cm ?) de diamètre tourne à 3700 tr/min, assurant une coupe franche et sans contre-coup. Sa masse d’un peu plus de 7 lb (3.2 kg) lorsqu’elle est accouplée à la batterie de 4.0Ah, lui donne suffisamment d’inertie pour un contrôle accru. Elle est aussi munie d’un protège-lame efficace.

Une gâchette conventionnelle activera la scie, si et seulement scie (!) on appuie en même temps avec le pouce un des boutons latéraux de la poignée.
Quelques petits détails en augmentent encore l’attrait, comme son bouton de verrouillage, par exemple, qui permet le changement aisé de la lame. La surprise réside dans le fait que ce bouton est conçu pour les gauchers aussi bien que pour les droitiers. Si bien que même un droitier y trouvera un avantage lorsqu’en situation particulière, il devra manipuler la scie de la main gauche. Le freinage automatique ultrarapide de la lame – deux secondes seulement – ajoute à l’élément sécurité. Un logement pour la clef de lame, intégré au bâti, évitera dans l’atelier tout branle-bas de combat pour la retrouver, à condition bien sûr de l’y ranger après chaque utilisation.

La scie circulaire à batterie Porter-Cable ne rechigne aucunement devant la coupe d’une pièce de bois franc, comme c’est le cas ici avec du chêne.
Mes essais ont été effectués sur des bois francs comme le chêne, le frêne et l’érable, et des bois plus mous, pruche, pin et noyer cendré, dont l’épaisseur exigeait la pleine capacité de la lame. Et savez-vous quoi? Cette petite scie circulaire n’a jamais rechigné devant la tâche, et son comportement est allé bien au-delà de mes espérances. Cette pièce de chêne d’un pouce et demi d’épaisseur par cinq pouces de large fut tranchée en moins de trois secondes. Conclusion : Ma scie circulaire électrique s’ennuie sur sa tablette!
Les pour :
- Très solide. (je l’ai échappé deux fois sur le ciment, et elle n’a pas une égratignure.)
- Puissant moteur
- Capacité de coupe suffisante pour la majorité des travaux usuels
Offert chez tous les détaillants Porter-Cable
Aucune réponse à “Scie circulaire 20V MAX de Porter-Cable”