• À propos
  • Collaborateurs
  • Mission
  • Conditions d’utilisation
  • Contactez nous

Logo

Navigation
  • Accueil
  • Nouveautés
  • Bancs d’essai
    • Accessoires
    • Outils manuels
    • Outils à batterie
    • Outils électriques
    • Machinerie stationnaire
    • Machines CNC
    • Livres
    • Vidéos
    • À venir…
  • Guides d’achat
    • Outils manuels
    • Outils à batterie
    • Outils électriques
    • Machinerie stationnaire
  • Articles
    • Blogue
    • Référence
    • Machines à commande numérique
  • Répertoires
    • Fabricants
      • Outillage manuel
      • Électroportatif
      • Machinerie stationnaire
      • Accessoires
    • Évènements

Technologie One Key de Milwaukee

Par Benoit Bissonnette | le 30 juillet 2015 | Un commentaire
Nouveautés

Voilà, ça fait déjà quelques jours que je vous taquine avec la nouvelle technologie One Key de Milwaukee, mais aujourd’hui, l’embargo est levé et le magazine Parlons Outils peut enfin vous révéler de quoi il en retourne exactement.

Pour faire un petit rappel, cette nouvelle technologie nous a été présentée aux membres des médias lors du Symposium 2015 en juin dernier à Milwaukee. Après la présentation, il a été possible de se rendre à différents endroits pour tester les fonctionnalités de cette nouvelle technologie. Bref, voici ce qu’est la technologie One Key de Milwaukee.

PO-OneKey-01

La présentation de la technologie One Key a été faite par Christian Coulis de Milwaukee.

La technologie One Key de Milwaukee intègre tout simplement les plus récents développements technologiques en matière de moyens de communication, tels que les téléphones portables, les tablettes, les applications infonuagiques, et le protocole sans fil Bluetooth, le tout relié à une nouvelle gamme d’outils capables de communiquer des données en temps réel, ou encore de modifier ses paramètres de fonctionnement à partir d’instructions reçues par un appareil de communication.

Cette explication générale est encore bien vague n’est-ce pas? Alors voici en terme concret, comment l’un de ces aspects de cette technologie s’utilise au quotidien. La perceuse à batterie conventionnelle ne possède aucun autre réglage à part la vitesse de rotation du mandrin et le réglage du couple. Dans bien des cas, il n’existe pas de combinaison de réglages parfaite, si bien que la qualité du travail dépend plus de l’habileté de l’utilisateur à jouer de la gâchette pour installer les attaches et les fixations correctement. La technologie One Key vient changer toute cette dynamique en permettant à l’utilisateur de préconfigurer une vitesse de rotation et un couple très précis, et d’associer cette configuration à une position unique sur l’outil. Il est donc maintenant possible de créer des configurations idéales pour chaque situation, que ce soit la pose de panneaux de placoplâtre, l’installation de vis à métaux dans les revêtements métalliques, ou encore le perçage de gros trous. Bref, plutôt que de se limiter à quelques réglages de base, qui peuvent ne pas être bien adaptés, pourquoi ne pas tout simplement créer vos propres réglages en fonction de vos applications?

Lors de la présentation, nous avons pu essayer une nouvelle perceuse à batterie M18 équipée de cette technologie, ainsi qu’une visseuse à chocs possédant des paramètres configurables à l’aide de la technologie One Key. Dans le cas de la visseuse à chocs, on peut la configurer de sorte que sa vitesse soit très rapide, par exemple pour percer un trou avec une vis autotaraudeuse dans du métal en feuille, mais tout en conservant un couple relativement faible, ce qui lui permet de s’arrêter automatiquement lorsque la vis arrive en bout de course. L’autre aspect fort intéressant des réglages personnalisés avec One Key, c’est que la sensibilité est beaucoup plus granulaire et par conséquent beaucoup plus précise.

PO-OneKey-02

On peut observer le symbole One Key sur la bague de sélection du mode de la perceuse (perçage, vissage et mode percussion).

PO-OneKey-04

Les outils compatibles avec la technologie One Key porteront le symbole distinctif « One Key ».

PO-OneKey-03

Lorsque l’outil est en mode One Key, il peut se synchroniser avec l’application et ainsi recevoir ses nouvelles configurations. Il suffit ensuite d’appuyer sur le bouton pour alterner entre les différents modes. En passant, pour les farceurs en herbe, il faut savoir que pour se connecter à un outil et modifier ses paramètres, il faut avoir un accès physique à l’outil et le placer en mode réception. Il n’est donc pas possible de jouer un tour à votre collègue pendant qu’il travaille, à moins de vous connecter sur son outil pendant qu’il a le dos tourné.

La technologie One Key de Milwaukee ne s’arrête pas seulement à la configuration de plages de vitesse et de couple d’une perceuse et d’une visseuse à chocs. Il s’agit en fait d’une technologie qui est, et sera, en constante évolution, mais pour le lancement initial, on parle d’abord de trois (3) composantes différentes. Il y a bien sûr l’aspect configuration des outils comme je viens de le mentionner, mais on y ajoute le contrôle des inventaires d’outillage, ainsi que la production de rapports provenant des informations fournies sur les chantiers par les outils eux-mêmes. Pour ce dernier aspect, l’exemple qui nous a été donné à la présentation était réalisé avec une sertisseuse pour le câblage électrique. Certains gros fils d’alimentation doivent être munis d’une plaque à l’extrémité du fil, ce qui permet de le visser à une barre d’alimentation électrique à haute tension. Ce type de connecteur exige toutefois d’être serti à 3 endroits différents pour être installé correctement. La sertisseuse M18 de Milwaukee surveille donc plusieurs paramètres durant chaque sertissage, notamment si la pression maximale a été atteinte, si l’outil a réalisé le sertissage correctement, ou si la manoeuvre a été interrompue. L’heure exacte à laquelle chaque sertissage a lieu est également notée par l’outil, et toutes ces informations sont ensuite téléchargées vers l’application sur le nuage de Milwaukee. Il est donc possible pour les entrepreneurs en électricité de connaître à distance l’évolution d’un chantier en fonction du nombre de sertissage réalisé.

PO-OneKey-06

Voici la nouvelle sertisseuse M18 FORCE LOGIC équipée de la technologie One Key.

Pour ce qui est de la gestion des inventaires d’outils, le fabricant Milwaukee permet aux utilisateurs de la technologie One Key de se constituer un inventaire en ligne de tous leurs outils, qu’ils soient équipés de la technologie One Key ou non, et on peut même y enregistrer les outils de marques concurrentes. L’application permet de regrouper des outils en fonction de leur lieu d’entreposage, par exemple pour tenir compte d’une flotte de véhicules qui pourrait avoir des outils de base, mais aussi pour les outils trop coûteux utilisés à l’occasion, qui peuvent ainsi être laissés dans un véhicule précis. L’application permet notamment d’enregistrer le numéro de série de l’outil, sa date d’achat et on peut même y ajouter une copie de la facture originale pour s’y référer éventuellement s’il l’outil doit être réparé sous garantie.

Voici un aperçu de l'application One Key pour gérer les outils compatibles.

Voici un aperçu de l’application One Key pour gérer les outils compatibles.

L’application One Key sera disponible en téléchargement dès le mois de septembre 2015, et permettra à tous de l’utiliser gratuitement pour vous constituer un inventaire personnalisé de votre arsenal d’outillage. L’application n’est pas seulement accessible à partir d’une application pour téléphones portables, mais peut aussi être utilisée en ligne à l’aide d’un ordinateur et d’un fureteur traditionnel. Dès octobre 2015, la fonction permettant aux sertisseuses M18 FORCE LOGIC de synchroniser leurs données avec le nuage sera implémentée. Enfin, pour ce qui est des fonctions pour paramétrer les outils M18 dotés de la technologie One Key, il faudra attendre en janvier 2016 avant de vous procurer ces outils.

Alors voilà, vous savez tout maintenant sur la technologie One Key de Milwaukee! Est-ce que vous croyez vous procurer un de leurs outils branchés, si oui, pourquoi et comment vous seront-ils utiles?


Voici le vidéo qui a été publié ce matin même par Milwaukee


Mon opinion sur cette nouvelle technologie
Curieusement, j’anticipais une telle avancée depuis quelques années déjà, et je suis même un peu surpris qu’elle ne se soit pas matérialisée avant chez les fabricants d’outillage. De toute façon, il ne fallait pas être un grand visionnaire pour imaginer que les outils seraient éventuellement configurables à l’aide d’une application pour téléphone portable. La tendance est déjà fortement implantée dans d’autres domaines, et chaque jour amène un nouvel objet de la vie quotidienne qui est maintenant branchée, que ce soit des serrures pouvant être déverrouillées à l’aide d’une application, de votre voiture qui accède à votre téléphone portable pour déverrouiller la portière, jouer votre musique favorite, ou encore pour agir à titre de téléphone mains libres. Pour les amateurs de photographie, vous connaissez déjà les avantages d’un appareil photo qui peut être contrôlé à partir d’un téléphone portable. On pilote même des drones avec une tablette ou un téléphone portable depuis quelques années déjà.

Il est donc très excitant de voir cette première incursion d’un fabricant d’outillage dans le monde des technologies modernes et branchées, et nous n’en sommes vraiment qu’au tout début.

D’ailleurs, Milwaukee n’est pas seul à brancher ses outils avec une application, le fabricant Dewalt a annoncé plus tôt cet été, l’arrivée de nouvelles batteries dotées de la technologie Bluetooth. Chez Dewalt, l’implantation de leur technologie s’est faite différemment et s’est concentrée sur une nouvelle batterie qui permet de connaître l’état de son niveau de charge, mais qui peut aussi être désactivée pour prévenir le vol ou les emprunts lorsque l’outil est laissé sans surveillance. Des fonctions d’alarme ont aussi été intégrées pour informer l’utilisateur de la température de la batterie, de son niveau de charge, ou encore pour désactiver la batterie lorsque l’outil s’éloigne du téléphone portable auquel il est relié.

Chez Milwaukee, l’approche est pour le moment différente de par l’existence d’une plateforme en ligne pour gérer les inventaires d’outils, pour générer des rapports détaillés sur l’utilisation, mais aussi pour modifier les paramètres d’utilisation de leurs outils. D’autres fonctions s’ajouteront à l’avenir, et seront disponibles simplement en mettant à jour l’application One Key.

Le fabricant a également abordé, durant sa présentation One Key, l’aspect de la géolocalisation des outils au moyen de leur application. S’il y a une demande des utilisateurs qui revient souvent, c’est bien celle-là. Or, sans fermer la porte à éventuellement doter leurs outils d’une puce GPS, on nous a expliqué que l’intégration d’une telle technologie ne se fait pas à coût nul. En effet, l’ajout d’une puce GPS augmenterait le prix d’un outil de manière substantielle, et ne garantit nullement qu’elle arriverait à prévenir le vol. En effet, même si vous pouvez vous rendre concrètement devant la maison où se trouve votre outil, qu’allez-vous faire une fois rendu devant la porte? Vous faire justice vous-même en sonnant à la porte et en réclamant votre outil au voleur? Appeler la police? Mais est-ce que la police acceptera de mener une perquisition que sur la foi d’une application qui indique que votre outil est là? Sur le plan technologique, il y a plusieurs problèmes avec l’intégration d’une puce GPS, notamment son alimentation constante en électricité pour qu’elle puisse transmettre sa position, mais aussi le fait que le voleur pourrait facilement désactiver la fonction GPS lui-même en trafiquant l’outil. Bref, Milwaukee voit peu d’intérêt dans la géolocalisation pour le moment, mais comme ce sont les besoins de leurs clients qui dictent en grande partie les développements futurs de nouveaux produits, s’il y a suffisamment de demandes et que les clients sont vraiment prêts à y mettre le prix, la géolocalisation pourrait être disponible éventuellement.

L’un des avantages immédiats qui nous ont été expliqués pour la configuration des outils touche tout particulièrement les jeunes apprentis inexpérimentés. Par exemple, le vissage de métal en feuille pose un certain défi, dans le sens ou une vis autotaraudeuse doit installée avec une très grande précision. Évidemment, si elle n’est pas vissée suffisamment, elle dépasse de la surface, mais le plus grand problème est lorsqu’elle est vissée avec une trop grande force et que les filets sont détruits en quelques tours de trop. Dans de tels cas, la vis tient toujours en place avec une certaine résistance, mais elle est loin de procurer la même résistance à l’arrachement. Imaginez les conséquences possibles lors de très grands vents si un débutant installe du revêtement métallique sans trop se soucier que les vis sont installées correctement?

En guise de conclusion, je pense qu’il s’agit ici d’une avancée majeure dans le domaine de l’outillage et que toutes les possibilités inhérentes à cette technologie sont même difficiles à envisager aujourd’hui. D’ici quelques années, on verra peut-être cette première incursion comme le début de quelque chose qui aura révolutionné l’industrie. Pour ma part, voici quelques idées qui me passent par la tête et où cette technologie pourrait être utilisée :

La possibilité de régler un couple de serrage très précis sur une visseuse à chocs ou une perceuse, par exemple 60 lb·po, pour l’installation d’une vis qui requiert exactement ce couple. Peut-être que les clés dynamométriques conventionnelles seront bientôt désuètes?
La géolocalisation des outils pour les bonnes, ou les mauvaises raisons!
L’identification de la nature des matériaux percés ou coupés. La technologie pour identifier des matériaux sans contact existe déjà, alors il est possible d’imaginer que la lame ou la mèche d’un outil puisse identifier le matériau qu’elle perce ou qu’elle coupe, et ainsi adapter sa vitesse en fonction de ce matériau.

Dans le même ordre d’idée, si le matériau est identifiable à partir de la lame ou de la mèche, peut-être qu’on pourrait également détecter la présence d’un fil électrique à proximité et ainsi stopper l’outil avant qu’il ne le sectionne ou le perce?

Si on pousse un peu plus loin la logique, peut-être même que l’on pourrait intégrer une technologie similaire à celle de SawStop et ainsi stopper un outil dès que sa lame ou sa mèche entre en contact avec les doigts de son utilisateur. De plus, les outils à batterie s’arrêtent presque instantanément, alors il suffirait de seulement couper le courant à la gâchette dès qu’il y a contact. On ne parle peut-être pas ici de la même efficacité qu’un banc de scie SawStop qui détruit sa lame à chaque déclenchement, mais on pourrait très certainement réduire la gravité des blessures tout en forçant le l’utilisateur à employer des méthodes de travail plus sécuritaires. Si l’outil ne fonctionne pas quand on touche à la lame ou à la mèche, vous comprendrez qu’il faudra se mettre les doigts ailleurs pour pouvoir travailler…

Dans certaines industries, l’aviation notamment, il est très important de compter le nombre de vis installées, alors on pourrait très bien le faire à partir d’une application.

Pour l’aspect Big Brother de la chose, peut-être qu’un historique de l’usage de l’outil pourrait s’avérer utile avec certains employés à problème. Quand un employé vous jure qu’il était là à 7h00 du matin entrain de visser son plancher, alors que l’outil indique une première utilisation vers 10h00, il y a peut-être lieu de poser des questions plus pointues.

Si un outil est équipé de senseurs, il pourra alors détecter plus facilement s’il travaille trop fort ou si certaines composantes auront besoin d’être remplacées sous peu. Toujours mieux de le savoir quelques semaines avant une défaillance surprise en plein milieu d’un chantier à l’échéancier sous pression. Dans le même ordre d’idée, peut-être que l’électronique à l’intérieur des outils pourrait recevoir assez d’information des accessoires pour vous informer que votre lame est finie et qu’il faut la remplacer, ou encore que vous n’utilisez pas la bonne lame avec le matériau que vous tentez de couper.

En guise de conclusion, je dirais que nous vivons vraiment des moments extraordinaires au niveau de la fabrication de produits branchés. Bien sûr, cette réalité ne plait pas à tout le monde, mais il reste quand même qu’un outil purement mécanique n’offre pas les mêmes possibilités qu’un outil doté de capteurs et de composantes électroniques.

Articles reliés

  • One Key de MilwaukeeOne Key de Milwaukee
  • La Hole Hawg M18 FUEL est arrivée!La Hole Hawg M18 FUEL est arrivée!
  • Radio/chargeur M18 de MilwaukeeRadio/chargeur M18 de Milwaukee
  • Les perceuses M18 FUEL de Milwaukee évoluentLes perceuses M18 FUEL de Milwaukee évoluent
  • Vidéo du Symposium 2015 de MilwaukeeVidéo du Symposium 2015 de Milwaukee
  • Compte-rendu Symposium 2015 de Milwaukee (1/2)Compte-rendu Symposium 2015 de Milwaukee (1/2)
Partager cet article:
  • tweet

Tags: BluetoothcloudFORCE LOGICM18M18 FUELMIlwaukeeOne Keyoutils branchéssans balaissans-filwi-fiwireless

Articles récents

  • Niveau en fibres de carbone Dewalt

    14 novembre 2015 - Aucun commentaire
  • Tronçonneuse à batterie 40 volts de Ryobi

    14 novembre 2015 - Aucun commentaire
  • Une pensée pour nos cousins Français

    14 novembre 2015 - Aucun commentaire

Articles reliés

  • Perceuse Super Hawg de Milwaukee

    1 novembre 2015 - Aucun commentaire
  • Visseuse à chocs coudée M12 de Milwaukee

    22 octobre 2015 - Aucun commentaire
  • Raboteuse M18 de Milwaukee

    18 octobre 2015 - Aucun commentaire

Description de l'auteur

Benoit Bissonnette

Perfectionniste dans l'âme et grand amateur d'ébénisterie, Benoit s'intéresse à l'outillage depuis plus de 20 ans. Il partage aujourd'hui sa passion de l'outillage sur le site du magazine Parlons Outils afin de vous aider à toujours choisir les bons outils.

Une réponse to “Technologie One Key de Milwaukee”

  1. Avatar

    &1$s

    Pierre Répondre

    wow, on n’arrête pas le progrès. J’ai plusieurs outils à piles 18v de Milwaukee et j’en suis très satisfais. chu content que j’ai choisi la bonne marque pour acheter d’autre outils M18 par après.

Laisser un commentaire Annuler le commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués de *


*
*

Abonnez-vous à notre infolettre!







Évènements

  • Aucun évènement
  • Populaires
  • Récents
  • Commentaires
  • Cloueuse 18v One+ de Ryobi

    16 novembre 2014 - 18 commentaires
  • Comment nettoyer une terrasse?

    12 mai 2014 - 16 commentaires
  • Travaux d’électricité, illégal ou non?

    11 février 2015 - 13 commentaires
  • Gabarit de perçage K5 de Kreg Tool

    20 avril 2014 - 9 commentaires
  • Présentation du Magazine Parlons Outils

    18 février 2014 - 8 commentaires
  • Niveau en fibres de carbone Dewalt

    14 novembre 2015 - Aucun commentaire
  • Tronçonneuse à batterie 40 volts de Ryobi

    14 novembre 2015 - Aucun commentaire
  • Une pensée pour nos cousins Français

    14 novembre 2015 - Aucun commentaire
  • Système d’attache SkyHook de Proto

    7 novembre 2015 - Aucun commentaire
  • Lame Premier-Fusion de Freud

    1 novembre 2015 - Un commentaire
  • Avatar

    Travaux d’électricité, illégal ou non?

    Très bonne article, toujours actuelle, malheureusement
    15 septembre 2020 - Wladson
  • Avatar

    Doit-on laisser une batterie d’outil sur son chargeur?

    peux t'on laisser les batteries sur la tondeuse quand celle ci ne...
    3 juin 2020 - Frédéric Henry
  • Avatar

    Gabarit à goujons TASK

    Bon article
    11 mars 2020 - yvon galarneau
  • Avatar

    Travaux d’électricité, illégal ou non?

    Tout simplement parce que l'électricité est la plus grande cause...
    3 mars 2020 - Bruno Quenneville
  • Avatar

    Gabarit de perçage K5 de Kreg Tool

    Bonjour, Que pensez-vous du modèle K4 de KREG ? À prix moindre,...
    27 janvier 2020 - Robert Dubuc

Vidéos

  • À propos
  • Confidentialité
  • Déclaration d’intérêts
  • Conditions d’utilisation
  • Contactez nous
Magazine Parlons Outils - Tous droits réservés, 2017