
Je suis toujours méfiant lorsqu’une innovation fait surface dans le monde des outils. Souvent les fabricants en font tout un plat alors que l’innovation n’est pas toujours à la hauteur de nos attentes.
Dans des publicités sur Internet, ou dans des articles de magazines, ça fait depuis deux ou trois ans déjà que j’entends parler, des têtes hélicoïdales pour les dégauchisseuses et les raboteuses. Les bancs d’essais en font l’éloge, et les gens qui en ont, semblent en être très satisfaits.
L’an dernier, j’ai acheté une dégauchisseuse usagée sur laquelle était déjà montée une tête hélicoïdale. Ce fût mes premières expériences avec ce type de tête de coupe. Ma première réaction a été : Wow !! Il est plus facile de pousser la pièce de bois, la coupe est beaucoup plus lisse et il y a une réduction du bruit en général.
Un an plus tard, j’aime tellement ce type de tête de coupe que j’ai décidé d’en installer une sur ma raboteuse Général International de 15 po. (modèle 30-125CE M1).
Mais, qu’est-ce qu’une tête hélicoïdale au juste?
Pour le comprendre nous devons commencer par regarder une tête de coupe conventionnelle.
Les têtes de coupes traditionnelles, pour les outils comme la dégauchisseuse et la raboteuse, sont constituées essentiellement de deux à quatre lames droites placées à un angle précis sur un cylindre d’acier et retenues en place avec des écrous d’ajustement.
La tête tourne entre 3000 et 5000 tr/min selon le type de machine-outil et des particularités des différents fabricants. S’il y a 3 lames, ça fait un total de 12000 à 15000 contacts de lame avec la pièce de bois à chaque minute. Vous imaginez, par exemple, que sur une largeur de 15 à 20 po dans une raboteuse, c’est assez agressif et souvent il y a des éclisses de bois qui s’arrachent, et ce, surtout si la passe est assez profonde (3/32 po ou plus) ou trop rapide.
Quand, par accident, une lame rencontre un clou, une roche ou tout autre objet qui peut se cacher dans le bois, une coche va se former ce qui laissera des marques visible sur le bois pour les coupes suivantes. Une solution temporaire est de décaler latéralement les lames légèrement de façon à ce que la trace laissée par une coche d’une lame soit éliminée par le passage de la lame suivante.
Généralement on doit faire affûter les lames ou les remplacer complètement si elles sont trop courtes pour être réutilisées de façon sécuritaire. Certains outils sont fabriqués avec un système où les lames ne peuvent pas être affûtées et doivent être changées.
Finalement, remplacer une ou plusieurs lames nécessite des outils de mesure et une grande précision pour s’assurer que les lames sont toutes exactement à la même hauteur une fois serrées en place.
La tête hélicoïdale ne possède pas de lames proprement dites mais plutôt des pastilles qui font généralement autour de 15mm (5/8 po.) carré. Ces pastilles ont quatre faces aiguisées mais une seule est utilisée à la fois.
Le gros avantage de cette innovation est que les pastilles sont décalées l’une par rapport à l’autre sur la largeur mais aussi par rapport à la prochaine dans la rotation d’où le nom «hélicoïdal». De cette façon, une seule pastille est en contact avec la pièce de bois à la fois et les autres entreront en contact progressivement, et au fur et à mesure que la tête effectuera sa rotation. Pour cette raison, la coupe est beaucoup moins agressive, et par le fait même beaucoup plus silencieuse.
Si par malchance une pastille vient en contact avec un clou ou un autre objet, et se retrouve avec une coche, il suffit de la pivoter d’un quart de tour. La manipulation ne nécessite pas de réajuster quoi que ce soit dû au fait que les pastilles ont une assise fixe pour chacune d’elle moulée à même la tête. Chaque face d’une pastille est marqué avec un chiffre de 1 à 4 ce qui facilite grandement quand elles doivent être remplacées complètement.
L’installation d’une telle tête de coupe sera plus ou moins facile selon l’outil dans lequel elle est destinée, et en fonction des outils et de l’expérience que vous possédez dans ce genre de travail.
J’ai procédé moi-même à l’installation de la tête de coupe sur ma raboteuse, et ce, sans connaissance spécifique en mécanique. Le manuel de l’utilisateur qui offre une vue éclatée des pièces qui constituent la raboteuse m’a été d’une grande utilité.
Autres que les outils communs tels tournevis, ensemble de clés à cliquets et douilles, un extracteur de roulement, et possiblement avoir accès à une presse hydraulique serait un atout, car Il n’est pas toujours facile de retirer les roulements de l’ancienne tête pour les replacer ensuite sur la nouvelle, à moins que cette dernière ne soient déjà montée avec des roulements neuf ce qui n’était pas mon cas.
Suite à mes expériences personnelles avec ces têtes de coupes, je n’ai plus aucun doute sur l’efficacité et le rendement qu’elles offrent. La surface laissée sur la pièce de bois est telle que le ponçage n’est presque plus requis et la réduction du bruit, plus significative que ce à quoi je m’attendais, est la cerise sur le gâteau.
À mon avis, les têtes hélicoïdales devraient de nos jours faire partie intégrale des outils et non pas être considérées comme une option lors de l’achat d’un outil tel une dégauchisseuse ou une raboteuse. Mais, il en sera probablement quand même moins coûteux de prendre l’option au moment de l’achat de l’outil neuf que de convertir le même outil des mois ou des années plus tard. Le prix des têtes hélicoïdales peut varier entre 300 $ et 1200 $ selon la marque et la grandeur. Les pastilles se vendent environ 30 $ pour dix.
La tête installée sur ma raboteuse Général Internationale est de marque Shelix fabriquée par Byrd Tools Corp et a été achetée chez Grizzly USA (pièce numéro H7768). Elle se trouve aussi chez Amazon.ca et plusieurs détaillants d’outils au Québec, mais possiblement en commande spéciale.
Aucune réponse to “Tête de coupe hélicoïdale Shelix”
&1$s
pradel MichelBonjour,
je possède un combiné lurem C260SI savez vous si je pourrais adapter un arbre hélicoïdal ?
Savez vous ou je pourrais me renseigner ?
Merçi