Si vous avez encore des doutes sur les capacités des tondeuses à batterie, ce banc d’essai devrait vous convaincre qu’elles sont désormais une alternative valable aux modèles à essence ou électrique. Voici mes conclusions sur la tondeuse à batterie 40 volts Ryobi modèle nºRY40112A.
Présentation
La tondeuse à batterie du fabricant d’outillage Ryobi fait partie de la plateforme d’outils de jardin équipée d’une batterie Li-ion de 40 volts. Tous ces outils partagent la même batterie, et comme la plupart peuvent être achetés sans batterie, il est alors possible de s’équiper dans cette famille d’outils à meilleur coût.
Une puissance plus qu’étonnante
Évidemment, la toute première question que tous les lecteurs se poseront, c’est de savoir si la puissance de cette tondeuse est au rendez-vous. À cet égard, j’avoue être complètement ébahi par ses performances. Comme j’ai été beaucoup occupé durant l’été 2014, j’ai aussi beaucoup négligé ma pelouse devant ma propriété. Je ne sais pourquoi, mais elle pousse rapidement et très densément à cet endroit. Par conséquent, elle demeure souvent humide durant plusieurs jours après une pluie, et pose toujours problème au moment de la tonte, même avec une tondeuse dotée d’un petit moteur à essence.
Bref, devant l’ampleur d’une telle tâche, je n’avais que des doutes, mais croyez-le ou non, j’ai réussi à tondre mon gazon sans véritable problème. Pour remettre les pendules à l’heure, on parle ici d’un cas extrême de négligence, soit de la pelouse dense et humide qui fait entre 10 po et 12 po de hauteur, parfois plus. Évidemment, pour y arriver dans ces circonstances exceptionnelles, il faut faire preuve d’un minimum de logique… Si vous n’utilisez pas le sac, et que vous tentez de tondre le gazon à la pleine largeur de la tondeuse en marchant rapidement, vous n’y arriverez pas, tout comme je n’y arrivais pas avec ma tondeuse à essence de 3.5 ch. Il faut alors utiliser le sac pour diminuer la charge de travail. La grande quantité de gazon humide est alors propulsée vers le sac, et ne reste pas sous la tondeuse pour surcharger la lame qui doit hacher de l’herbe dense et humide. Il faut aussi prendre les bouchées moins grosses, donc je passe la tondeuse qu’à moitié, et non sur sa pleine largeur. Dans ces circonstances exceptionnelles, j’ai quand même réussit à tondre une surface de pelouse dense et humide d’environ 40 pi x 30 pi, et ce, avec une pleine charge de batterie. Comme la tondeuse est livrée avec deux batteries, c’est toujours possible de continuer votre besogne, même après une tâche colossale. Je ne sais pas si vous voyez la même chose que moi, mais c’est carrément spectaculaire qu’une batterie, qui fait à peine la moitié d’une boîte de papier mouchoir, possède autant d’énergie brute.
Autrement, si vous avez l’habitude de tondre votre pelouse sur une base régulière, et qu’elle n’est pas exagérément longue, la tondeuse n’aura absolument a-u-c-u-n problème à s’acquitter de sa tâche. Dans mon cas, lorsque j’ai eu la chance de tondre ma pelouse dans des circonstances normales, j’ai pu effectuer le travail rapidement sur la totalité de mon terrain qui fait approximativement 3500 pi² de surface gazonnée. J’entame à peine la moitié de la réserve d’énergie dans la batterie, si bien que je pourrais tondre ma pelouse au complet deux ou trois fois avant d’avoir besoin de recharger la batterie. Je vous rappelle que la tondeuse est livrée avec deux batteries, alors vous avez amplement d’énergie à votre disposition.
Ergonomie
Pour ce qui est de l’ergonomie, personne ne se plaindra de son faible poids, qui atteint un tout petit 40 lb (avec la batterie). Elle est donc très facile à déplacer, et à soulever, ne serait-ce que pour la transférer d’un endroit à l’autre, ou encore pour la ranger sur une tablette dans le cabanon.

Un levier à 5 positions permet d’ajuster la hauteur de coupe, entre 3/4 po et 2 3/4 po, aux 4 roues simultanément. Il s’agit peut-être là d’un détail mineur, mais cette facilité d’ajustement fait en sorte que l’on ne se trompe jamais sur la hauteur des roues individuelles, et que ce n’est pas une corvée que de l’ajuster rapidement.

Il faut respecter une séquence bien précise pour mettre la tondeuse en marche, soit de maintenir le bouton enfoncé, et ensuite de tirer la tige vers la poignée. Ce dispositif offre un bon niveau de sécurité contre les jeunes enfants qui seraient tentés de tirer sur la tige pour imiter leurs parents.

Pour faire passer la tondeuse en mode déchiquetage, il suffit d’insérer un accessoire à l’intérieur du conduit d’évacuation vers le sac. Une procédure très simple qui n’exige aucun outil.
Batterie Li-ion de 40 volts
Certains lecteurs demeurent toujours réticents à se procurer un outil à batterie, ne serait-ce qu’en sachant qu’elle devra être remplacée dans quelques années, ou encore qu’elle puisse être éventuellement discontinuée, et par conséquent rendre leur outil bon que pour le dépotoir. Ce raisonnement n’est pas faux, mais il faut comprendre que les temps ont bien changé et que si on se donne la peine de faire une analyse objective de la situation, l’achat d’un outil à batterie représente aujourd’hui généralement un meilleur investissement qu’un outil électrique ou à moteur. Je ne me contenterai cependant pas d’en faire la simple affirmation, mais j’explique plus en détails les avantages des outils à batterie dans mon blogue « Êtes-vous prêts à passer aux outils à batterie« .
Un point négatif, mais de nombreux avantages
Tout compte fait, j’ai objectivement bien peu de choses à reprocher à cette tondeuse. Mais puisqu’il faut bien trouver un point à critiquer, je dirais que la seule chose qui m’agace est lorsque je l’utilise avec son sac. Il n’y a aucun indicateur, outre la baisse soudaine des performances, pour nous informer que le sac est plein, alors il faut y jeter un coup d’oeil à l’occasion, et comme le sac n’est pas gros, il se remplit vite. D’ailleurs, le vider représente un petit désagrément puisque l’ouverture est plus petite que le sac lui-même, alors rien ne sort lorsque le sac est renversé. Il faut le secouer vigoureusement pour réussir à extirper l’herbe qui y est emprisonnée. Par contre, pour éviter ce problème, il suffit de le vider plus fréquemment. Bien sûr, les mauvaises langues diront aussi qu’il est possible de passer la tondeuse un peu plus souvent, et d’utiliser le mode déchiquetage pour éviter cet inconvénient.
Maintenant que le seul inconvénient véritable est avoué, quels sont les avantages que nous réserve une tondeuse à batterie? En fait, ils sont fort nombreux et je vais donc y aller une étape à la fois.
La toute première chose qui est franchement agréable est le poids de la tondeuse. Pesant à peine 40 lb grâce à sa base en plastique robuste et l’absence d’un moteur à essence, elle se trimbale très facilement, et on peut la ranger sur une tablette sans risquer de se briser le dos.
Le deuxième élément d’importance concerne l’utilisation et l’entreposage de carburant pour une tondeuse avec un moteur à essence. L’essence coûte aussi très cher en plus d’être très polluante. Les moteurs doivent aussi faire l’objet de réglages à l’occasion et d’un bon entretien pour vous procurer de nombreuses années de service sans faille. Il y a forcément des coûts rattachés à cet entretien et l’essence ne peut être entreposée trop longtemps sans quoi elle s’évapore ou perd progressivement de ses propriétés. Il arrive aussi qu’un moteur à essence soit difficile ou impossible à démarrer. Bref, une tondeuse à batterie rompt avec tous ces inconvénients, il suffit de rentrer la batterie à l’intérieur de la maison pour la recharger, et le tour est joué. Il n’y a aucun lubrifiant, aucun ajustement, et aucun entretien à effectuer sur la tondeuse à batterie.
Pour ceux qui utilisent une tondeuse électrique, la différence est évidemment moindre, mais on élimine tout de même le cordon électrique de l’équation, ce qui représente toujours une corvée de le brancher et d’y faire très attention pour ne pas rouler dessus.
Enfin, pour compléter le portrait, comment ne pas parler du niveau de bruit nettement plus bas avec une tondeuse à batterie? Il est donc possible de passer la tondeuse presque à toute heure du jour sans faire enrager ses voisins.
Conclusion
Le passage d’une tondeuse avec moteur à essence à un modèle à batterie Li-ion de 40v implique une bonne dose de réalisme pour être satisfait de son achat. Si vous possédez une tondeuse à essence avec un petit moteur de 3.5 ch, la différence de puissance sera beaucoup moins notable que si vous utilisez présentement une tondeuse avec un gros moteur de 6.5 ch et que vous avez l’habitude de tondre de grandes étendues.
Si vous procrastinez au point où votre pelouse devient un véritable champ de foin avant de la tondre (comme moi à l’occasion), et que vous le faites alors que l’herbe est humide, vous risquez de passer au travers de votre batterie très rapidement. À cet égard, la puissance d’une tondeuse à batterie ne peut en aucun temps se comparer à celle équipée d’un puissant moteur à essence, mais elle est probablement comparable à celle d’une petite tondeuse à essence (3.5 ch).
Toutefois, si vous habitez en ville, que votre terrain fait quelques milliers de pieds carrés, et que vous entretenez votre pelouse sur une base régulière, alors cette tondeuse à batterie fera parfaitement l’affaire. Vous pourrez ainsi vous départir des inconvénients liés à l’entretien d’un moteur à essence, à commencer par le réservoir d’essence lui-même.
Référence : Offert en exclusivité chez Home Depot pour environ 400$
Aucune réponse à “Tondeuse à batterie 40v de Ryobi”