
Le tour à bois King Canada modèle nºKWL-1016C n’est pas un nouveau venu sur le marché, mais il a bien sa place dans la gamme des modèles de table. C’est un tour à bois souvent utilisé par les personnes débutantes et intermédiaires. Il permet de tourner des articles de 10 po de diamètre par 16 po de longueur.

En ajoutant l’extension de lit modèle nºEXT-1016 (offert en option), il est possible de tourner des articles jusqu’à 38 po de longueur.
Le tour est fabriqué en fonte d’acier, un matériau qui lui assure une bonne stabilité tout en réduisant les vibrations. Il possède 6 vitesses (480 à 4000 [glossary id=’1279′ slug=’trmin’ /]) que l’on change facilement en déplaçant la courroie d’une poulie à l’autre. Il est livré avec un porte-outil de 6 po, une pointe mobile MT #2, et une pointe fixe MT #2. Un plateau de tournage de 3 po complète son équipement de série.
J’utilise ce tour depuis 2010 et je m’amuse comme un enfant. Il me permet de tourner des stylos, des bouchons de bouteille de vin, des bols et plusieurs autres petits articles. En fait, on peut faire les mêmes choses que sur un gros tour, mais sa capacité est moins grande en terme de grosseur de bûche. Je l’ai souvent comparé avec d’autres tours qui ont la même capacité de tournage et je n’ai rien à leur envier.
Le bouton pour démarrer et arrêter la machine est très bien placé juste devant le tour, ce qui évite de placer la main près, ou par-dessus ce qu’on est en train de tourner. À l’achat, il est livré avec tous les accessoires nécessaires pour débuter dans le tournage entre pointes, à l’exception d’un ensemble de ciseaux de tournage.
Côté bémol, mon seul reproche concerne le fait qu’il ne possède pas de marche arrière et qu’il peut manquer un peu de puissance lors du tournage d’une pièce de bois de grande dimension. Mais bon, il suffit de prendre son temps. En conclusion, c’est un tour très polyvalent qui fait mon bonheur et qui par le fait même, pourra faire le bonheur de plusieurs passionnés du merveilleux monde du tournage.
2 réponses to “Tour à bois de King Canada (nºKWL-1016C)”
&1$s
Jacques ThuotJe voudrais savoir s’il existe des instructions quelque part pour se monter un équipement pour faire du tournage hélicoïdal?
&1$s
Benoit BissonnetteLa meilleure recommandation que nous puissions vous faire est de contacter l’ATBQ (L’Association des Tourneurs sur Bois du Québec) en vous rendant sur leur site Internet au : http://www.atbq.qc.ca. Cette association fort dynamique regroupe plusieurs tourneurs d’expérience qui pourront vous guider dans vos recherches. Ils tiennent également quelques rencontres chaque année où ils invitent des tourneurs qui se spécialisent dans différentes facettes de ce loisir. Merci de nous avoir contacté!