
Les attaques terroristes qui ont secoué Paris le vendredi 13 novembre dernier donnent froid dans le dos et secouent nos convictions et nos certitudes les plus profondes, et ce, d’une façon qui n’a jamais été vécu jusqu’à maintenant…
Mais avant d’aller plus loin, j’aimerais exprimer mes condoléances les plus sincères à tous ceux et celles qui ont perdu un, ou des êtres chers, dans ces attaques gratuites. Mes pensées vont également aux survivants ainsi qu’à leur famille, en espérant qu’ils pourront panser leurs plaies et reprendre une vie normale par la suite, si cela est même possible.
Avec le peu de recul que l’on peut avoir moins de 24h après cet acte de terrorisme, je ne peux m’empêcher de réfléchir à tout ce qui se passe en ce moment, et avec en arrière pensée, les leçons que l’Histoire nous a déjà enseignées, sans être excessivement inquiet pour notre avenir… Nous avons connu des périodes très sombres au XXe siècle, où un groupe ethnique très précis avait été désigné comme bouc émissaire de tous les maux de la Terre. Hélas, on connaît la suite…
Sans prétendre que l’Histoire se répétera bêtement, il n’empêche que le ressentiment que l’Occident commence à ressentir à l’égard des dérives de groupuscules issus d’un groupe religieux très précis, et en observant dans les pays concernés la montée rapide des partis politiques qui prônent des mesures radicales pour s’attaquer au dit problème, je ne peux m’empêcher d’y voir une collision imminente.
Je n’ai évidemment aucune solution à proposer tant ce problème semble insoluble et complexe, mais à un moment donné, il est permis de croire que les autorités puissent arriver à la douloureuse conclusion que de traiter ces actes terroristes comme des actes criminels ne suffit plus. Bien sûr, on pourra déjouer quelques complots ici et là à l’occasion, mais on y arrivera seulement dans les cas où les terroristes auront commis quelques bévues dans leur préparation. Pour les autres, mieux organisés, mieux entraînés et mieux financés, on ne les verra pas venir, et ce sont eux qui nous frapperont là où ça fait le plus mal, comme l’évènement que nous vivons en ce moment.
Bref, tout ce que j’espère, c’est que les deux entités aux valeurs communes et différentes à la fois, et qui s’affrontent en ce moment, comprennent qu’ils détiennent tous les deux 50% de la solution. Il faudra aussi que l’un des deux groupes comprenne que le rapport de force est nettement à son désavantage, et qu’à force d’écraser l’orteil d’un géant, il est possible qu’il se fâche. Enfin, je demeure convaincu que nous sommes à une autre étape charnière de l’histoire de l’humanité, comme l’ont été d’autres tragédies d’envergure mondiale, mais seul le temps nous dira comment les nations mettront un terme à la barbarie que nous vivons en ce moment. Hélas, si le passé est garant de l’avenir, je crains que la solution ne passera pas par de beaux discours, de la diplomatie, et des signatures de traités… Espérons seulement que je me trompe.
Note : Les commentaires sont fermés sur cet article.
Travaux d’électricité, illégal ou non?
Doit-on laisser une batterie d’outil sur son chargeur?
Gabarit à goujons TASK
Travaux d’électricité, illégal ou non?
Gabarit de perçage K5 de Kreg Tool