Les visseuses à choc ont fait un long bout de chemin depuis le tout premier modèle Hitachi que j’ai eu l’occasion de tester au début des années 2000. À l’époque, seuls Makita et Hitachi fabriquaient des visseuses à chocs et bien qu’elles étaient relativement bonnes, elles n’étaient jamais aussi efficaces que celles que l’on retrouve aujourd’hui.
Présentation
Voilà déjà plusieurs mois que je possède la visseuse à chocs modèle nº2453-22 M12 FUEL de Milwaukee et voici mes conclusions sur ses performances. Ce modèle, qui est équipé du moteur sans balais Powerstate, est alimenté par des batteries Li-ion de 12 volts (10.8v nominal) de 2.0Ah ou de 4.0Ah (en option). À cet égard d’ailleurs, il s’agit à ma connaissance du tout premier modèle de visseuse à chocs, dans la catégorie des outils compacts de 12 volts, à être équipé d’un moteur sans balais.
Ergonomie
La prise en main est très confortable, car l’ergonomie des modèles M12 FUEL a été améliorée comparativement aux modèles M12 standards. En effet, on observe un rétrécissement dans la partie supérieure de la poignée vis-à-vis la gâchette. Cette modification permet donc à ceux ou celles qui ont de plus petites mains, d’appuyer sur la gâchette pour une période prolongée sans ressentir d’inconfort, car le diamètre à cet endroit de la poignée est moindre. La poignée est également recouverte de caoutchouc souple, ce qui offre une prise en main solide et antidérapante.

Le mandrin hexagonal est très pratique puisqu’il suffit d’y glisser l’embout pour l’installer. Il faut toutefois tirer sur le mandrin pour dégager l’embout. L’avantage de cette conception rend possible l’installation d’embouts en tenant l’outil que d’une seule main.

Une lampe DEL située devant l’outil permet d’obtenir un bon éclairage de la surface de travail. D’ailleurs, elle demeure allumée durant 10 secondes après le relâchement de la gâchette.
Puissance
Évidemment, le point le plus important d’une visseuse à chocs demeure sa puissance brute, c’est-à-dire sa capacité à enfoncer des vis avec rapidité et efficacité. Or, dans le cas de cette visseuse à chocs, elle peut affronter presque toutes les situations que l’on retrouve habituellement sur un chantier de construction, soit l’installation de vis de formats standards. Tout dépendamment de la taille de la vis, elle n’exécutera pas le travail aussi rapidement qu’un modèle de 18 volts récent, mais sa rapidité ne sera pas très loin derrière, ce qui est étonnant en considérant la taille réduite de cet outil.
Batterie
Une bonne partie de l’impressionnante autonomie de la batterie s’explique par le fait que tous les modèles FUEL sont livrés avec des batteries Li-ion de 2.0Ah (ou de 4.0Ah selon le modèle de l’outil). Ce détail, en apparence anodin, fait pourtant une énorme différence puisque plus le nombre d’ampères-heure (Ah) de la batterie est élevé, plus la réserve d’énergie est importante. Cela explique donc pourquoi il est possible d’installer une plus grande quantité de vis qu’avec une batterie bénéficiant de moins d’ampères-heure. L’autre aspect, un peu plus subjectif, concerne la perception de la puissance. Une batterie avec plus d’ampères-heures, même si elle demeure limitée à 12 volts, procure son énergie d’une façon beaucoup plus soutenue et constante lorsque l’outil est fortement sollicité. Le résultat est assez évident, vous avez l’impression d’avoir un outil plus puissant dans la main, alors qu’une partie de cette perception vient de la batterie.
Sélecteur de puissance
Une nouveauté récente sur les visseuses à chocs haut de gamme concerne l’ajout d’un sélecteur de puissance. La visseuse à chocs possède un bouton qui permet d’alterner entre deux plages de vitesse/puissance. À la position nº1, l’outil affiche une vitesse de 0-1200 tr/min et génère jusqu’à 2700 percussions/min, alors qu’à la position nº2, on parle d’une vitesse de 0-2650 tr/min accompagnés d’un maximum de 3550 percussions à la minute et d’un couple de 1200 po·lb. À la position nº1, l’outil est en mode idéal pour installer avec soin de petites vis pour des charnières ou de la quincaillerie. Il devient alors très facile de tourner une vis avec précision par 1/8 de tour. Quant à la position nº2, c’est le mode à employer pour tous les autres types de vis où il faut puissance et rapidité.

Pour alterner entre les deux modes de puissance, il suffit d’appuyer sur le bouton illuminé sur le dessus de l’outil.
À qui cet outil s’adresse-t-il?
Il faut bien comprendre que cette visseuse à chocs fait partie des outils les plus haut de gamme offerts par le fabricant Milwaukee à ce jour, et qu’à cet égard, ils commandent un prix plus élevé. La clientèle cible est évidemment les professionnels, les électriciens et les techniciens en ventilation, climatisation et chauffage. Toutefois, avec un prix d’environ 130$ pour l’outil seulement, on ne peut pas dire qu’il s’agit d’un outil offert à un prix inaccessible pour le commun des mortels. Donc, le bricoleur sérieux aura tout avantage en s’en procurer un, surtout s’il s’agit de son premier pas dans cette plateforme. Non seulement vous achetez un outil de très grande qualité, mais sa valeur de revente éventuelle n’en sera que meilleure puisque bien des professionnels seront prêts à l’acheter si vous désirez un jour vous en départir (ce qui m’étonnerait!).
Conclusion
Je vous mentirais si je vous disais que je ne suis pas carrément époustouflé des performances de cette visseuse à chocs de format poche. Pour avoir eu en ma possession plus d’une douzaine de modèles différents au fil des ans, de format standard avec batteries de 12 volts, ou de 18 volts, et ce depuis le début des années 2000, j’ai eu la chance de mesurer les améliorations dans cette catégorie d’outils. Tout ce que je peux affirmer, c’est que la visseuse à chocs M12 FUEL de Milwaukee rivalise sérieusement, quand elle ne dépasse pas carrément en puissance les modèles beaucoup plus gros des générations précédentes. Elle enfonce sans aucun problème toutes les vis de format habituel que l’on retrouve sur les chantiers et représente définitivement ce qui se fait de mieux dans ce format à ce jour.
Je vois également un autre avantage à ce format compact qui est capable de s’acquitter de la majorité des travaux qu’un bricoleur pourra lui confier : les batteries coûtent la moitié du prix des versions de 18 volts (environ 50$ vs. 100$), donc ça risque de faire bien moins mal au cœur dans quelques années lorsqu’il faudra les remplacer. Son petit format fait également en sorte qu’il est possible de le transporter sur soi sans s’encombrer. Bref, si vous hésitez encore, allez voir le produit chez un détaillant et tenez-le en main.
Référence : Offert chez les détaillants Milwaukee
Modèle nº2453-22 (inclus l’outil, deux (2) batteries 2.0Ah, un chargeur rapide et un coffret de transport) – Environ 200$
Modèle nº2453-20 (outil seulement) – Environ 130$
2 réponses to “Une visseuse de choc! (nº2453-22)”
&1$s
Michel GagneVos articles nous sont d’une extrême utilité lorsque vient le temps de faire l’achat d’un nouvel outil. Merci pour votre excellent travail.
&1$s
Benoit BissonnetteMerci beaucoup pour votre commentaire, c’est très apprécié!