
Il y a quelques années, une controverse a éclaté dans le milieu de l’outillage concernant le voltage affiché sur certaines batteries Li-ion. À l’époque, une nouvelle catégorie d’outils venait tout juste de naître avec l’introduction de la visseuse à chocs Bosch Impactor et elle était livrée avec une batterie de 10.8 volts. Ce voltage vient en fait de la présence de trois cellules li-ion d’une capacité de 3.6 volts chacune. Donc, 3.6v x 3 égale exactement 10.8 volts et il s’agit ici du voltage nominal.

Voici l’outil qui est à l’origine de la naissance d’une toute nouvelle catégorie.
Ce format d’outil compact, qu’on a initialement jugé à tort comme n’offrant pas assez de puissance, a rapidement étonné ses détracteurs. Peu de temps après, le fabricant Milwaukee a lancé sa plateforme d’outils compacts M12, mais a choisi d’identifier ses batteries comme étant de 12 volts. Or, il s’agit en réalité de batteries de 10.8 volts, car elles contiennent, elles aussi, trois cellules de 3.6 volts. La différence de voltage s’explique tout simplement par la décision de Milwaukee d’indiquer le voltage maximal, plutôt que le voltage nominal. Bien qu’il n’existe aucune norme qui réglemente l’affichage du voltage pour les outils à batterie, le consensus a toujours été d’indiquer le voltage nominal. La mesure du voltage maximal s’obtient sur une batterie fraîchement sortie du chargeur, mais le voltage descend et se stabilise rapidement à la valeur du voltage nominal dès la première minute d’utilisation.
À cet égard, il est plus que probable que Milwaukee ait opté pour cette dénomination pour des raisons de marketing, un logo M12 étant certainement plus séduisant et vendeur qu’un logo M10.8. Mais après quelques grincements de dents et hauts cris, les compétiteurs Bosch, Makita et Hitachi ont emboîté le pas et ont modifié la dénomination de leurs outils appartenant à cette catégorie. Leur décision se comprend facilement, car pour un public mal informé ou tout simplement désintéressé des aspects techniques, il pourrait être tentant de choisir, à prix comparable, un outil de 12 volts plutôt qu’un modèle livré avec des batteries de 10.8 volts.
Toutefois, l’histoire ne s’arrête pas là et le même scénario s’est reproduit récemment avec les batteries de 18 volts. Cette plateforme était jusqu’à maintenant identifiée par son voltage nominal, mais le fabricant Dewalt a lancé de nouveaux produits sous la dénomination de 20v MAX. Encore une fois, il s’agit du même scénario, Dewalt ayant choisi d’identifier les produits de sa plateforme de 18 volts par le voltage maximal, plutôt que le voltage nominal.
Mais en fin de compte, est-ce un détail bien important? Sans doute pour ceux qui ignorent cette subtilité, mais pour les lecteurs du magazine Parlons Outils, vous êtes maintenant au courant qu’il s’agit du pareil au même et qu’il ne faut pas comparer les produits sous cet angle.
Aucune réponse à “Voltage nominal vs. voltage maximum”